Hello everybody !
" Dans un fauteuil ". Cette expression du début XXem siècle signifie " très facilement, sans effort ". Je l'ai découverte en préparant cet article. Une expression pleine de sous-entendus...
Car le fauteuil, ce " siège à dos et à bras " (cf. la définition du dictionnaire de l'Académie française) est, après notre bon vieux lit et le canapé, LE symbole du repos, du délassement et de la tranquillité.
Lové dedans avec un bon livre, au coin du feu, une couverture et le chat sur les genoux, c'est le paradis, pas vrai ? Boire le thé, regarder un film, discuter, faire une sieste... Prendre son temps et du bon temps !
Bien sûr, il faut le choisir confortable, large et moelleux. Accueillant. De préférence avec un dossier haut et des accoudoirs bien rembourrés.
Celui de la photo, un spécimen vert vintage qui ornait notre chambre d'hôtel à New-York, The Gershwin Hotel, est un magnifique exemple. Je m'y installais tranquillement tous les matins pour checker le programme de la journée. J'aime d'ailleurs tellement cette image (qui a fait partie de ma dernière expo) que Miss Carole s'y est invitée. French Miss a fait du très beau boulot...
Après une " déco chic et à plumes ", je vous ai donc déniché une sélection de fauteuils, ode à la paresse.
Enjoy it !
Le IT du moment, le fauteuil " RO " de Jaime Hayon pour la maison Fritz Hansen ; le fauteuil " Stockholm " d'Ikéa ; l'intemporel fauteuil " Egg chair " (1958) d'Arne Jacobsen chez Fritz Hansen ; les fauteuils " Hamilton " et " Imola " de BoConcept.
Quelques variantes : le coussin " Marimekko " de Fatboy ; les iconiques " Ball chair " (1963) et " Bubble chair " (1968) d'Eero Aarnio chez Adelta.
Pour les amoureux du balancement : le rocking-chair " RAR " (1948) de Charles et Ray Eames chez Vitra. J'adore !!! C'est ma prochaine petite folie... douce.
Une chose est sûre, ils sont trop forts en design, ces scandinaves. Nombre de pièces cultes viennent de leurs créateurs, anciens ou contemporains (cf. ma sélection).
Cette année, la déco nordique est d'ailleurs à l'honneur dans une foule de magazines, dont le dernier IDEAT.
Elle est dans l'air du temps car mieux que quiconque, les scandinaves savent créer des espaces chaleureux à la fois beaux et fonctionnels.
Petit conseil : aller faire un tour chez BoConcept, la marque danoise urbaine. Près de Genève, ils sont dans la zone industrielle de Ville-la-Grand à Annemasse.
Bon shopping et bon week-end à tous.
Hej hey !!!