Le Mudac. Petite piqûre de rappel : le jeune (il a été ouvert en 2000) et dynamique Musée de design et d'arts appliqués contemporains lausannois est un lieu incontournable.
En juillet passé, je vous avais parlé de l'exposition intitulée " Coup de sac ", une réflexion tant artistique, sociologique qu'écologique sur le sac plastique, un objet en apparence banal de notre quotidien. Une exploration belle, passionnante et inquiétante à la fois.
Outre ses expositions thématiques, le musée possède aussi une importante collection permanente consacrée à l'art verrier contemporain.
Le verre. Un matériau commun, me direz-vous ? Utile dans la vie de tous les jours, plein de qualités décoratives, il a également inspiré (et inspire toujours) beaucoup d'artistes contemporains.
Car travailler le verre, le modeler, est tout un art. Et les techniques, ainsi que les effets produits, nombreux : transparence ou au contraire matité, reflets, couleurs... Jeux de lumière.
Ainsi, dans l'ambiance intimiste de son deuxième étage sous les toits, le Mudac présente au visiteur des oeuvres acquises au fil des ans et dans le monde entier, en collaboration avec des mécènes passionnés. On peut ainsi découvrir l'histoire et l'actualité artistiques de ce matériau si particulier.
Et petit détail de taille, c'est l'une de mes meilleures amies, Bettina, qui est la conservatrice de cette collection. Son travail est remarquable.
Ce mardi 10 décembre passé, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue au vernissage de l'exposition " Le verre vivant. Acquisitions récentes de la collection mudac ". Le catalogue de l'exposition, coédité par le Mudac et la Bibliothèque des art de Lausanne, est richement illustré et nombre de textes écrits par mon amie.
Bref, une belle expo dans un bel endroit à visiter de toute urgence pour égayer ces jours de froid et de grisaille !
Infos : www.mudac.ch
Bon week-end à toutes et tous.
Un clin d'oeil pris à l'arrivée : à gauche, le Mudac, et au milieu, la Cathédrale, le tout baigné par les lumières colorées des éclairages " animaliers " des fêtes.
Mon oeuvre préférée, celle de la célèbre designer française Matali Crasset, " Souche moyenne ", 2012. L'alliance du bois et du verre, du végétal et du minéral. Et pour moi, le sentiment que le verre prend vie sur cette souche de bois calciné... Matali Crasset toujours : " In Vino Veritas ", 2008.