Hello !
Vous l'aurez remarqué, en mode déco je suis. Mais je n'en oublie pas pour autant mes autres passions, dont celle de la lecture.
A ce propos, j'aimerais vous parler (et vous conseiller) un livre que j'ai adoré : " La peste et le choléra " de Patrick Deville.
Je sais, le titre fait un peu peur. Il s'agit pourtant du récit passionnant (un brin romancé) de la vie du médecin, bactériologiste, explorateur et découvreur du bacille de la peste (ainsi que de la diphtérie), Alexandre Yersin. Un grand homme resté pourtant longtemps dans l'ombre, en Europe tout du moins.
Yersinia pestis : une découverte oh combien précieuse et bienfaitrice pour l'humanité.
Ce natif d'Aubonne (un 22 septembre 1863... oui oui dans le canton de Vaud, en Suisse, tout près d'où j'habite) a mené une existence digne des plus grands aventuriers. Parti de la calme maison familiale à Morges, il voyagera sans cesse. Paris, Berlin, Saïgon, l'Inde, l'Indochine, la Cochinchine ou Hong-Kong, il terminera sa vie extraordinaire dans la ville viêtnamienne de Nha Trang où il était et est encore vénéré. La bande à Pasteur, la bande à Koch, on apprend une foule de choses sur cette période agitée et charnière qu'est le passage entre le XIXe et le XXe siècle. Révolution industrielle, grandes inventions, mais aussi et surtout grandes découvertes médicales dont la paternité a occasionné bien souvent des bagarres entre états.
Le style d'écriture de l'auteur, saccadé, surprend au départ, mais l'on s'y habitue vite. Une épopée dépaysante (et instructive) à découvrir donc, sans hésiter.
L'occasion faisant le larron, j'en profite pour vous glisser une idée déco sympa : le papier peint trompe-l'oeil motif bibliothèque pour créer une ambiance littéraire à souhait.
Bien sûr, rien ne vaut de " vrais livres " tout autour de soi...
commenter cet article …