Hello everybody !
Après les charmes luxuriants de la Belle Epoque, c'est une toute autre ambiance qui m'a captivée sur la French Riviera : le Mamac, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice.
Ce lieu m'a tout de suite plu !
L'édifice, circulaire (une sorte d'arc tétrapode), enjambe à la fois le cours du Paillon (un fleuve enfoui) et une artère du centre ville. Il s'élève sur trois niveaux jusqu'à des terrasses verdoyantes accessibles au public et offrant une magnifique vue sur le Vieux Nice. Les façades sont animées de sorte de " grands yeux " de métal et de verre ; des passerelles vitrées relient quatre tours aveugles.
Sur l'esplanade, une titanesque et joyeuse sculpture de Niky de Saint Phalle, ainsi qu'un élégant mobile d'Alexander Calder, donnent le ton. Suspendue, une structure temporaire et monumentale d'Arne Quinze composée de chevrons de bois recyclé teinté d'orange fluo impressionne.
A l'intérieur, l'espace est vaste et lumineux. La scénographie, claire et aérée. Les biographies de certains artistes, richement documentées de nombreuses images, sont très agréables à lire. J'ai ainsi beaucoup appris sur la vie et l'oeuvre de Niki de Saint Phalle, une femme si belle, si singulière et attachante.
Cesar, Ben, Andy Warhol, Yves Klein, Roy Liechtenstein, Jean Tinguely, entre autres, le Mamac offre un large panorama sur l'art contemporain de 1950 à nos jours. S'ajoutent également aux collections permanentes des expositions temporaires.
Alors, si vous êtes dans le coin, allez-y. Même les " art contemporain-sceptiques " seront séduits, j'en suis sûre.
Voici quelques oeuvres qui m'ont touchée, enchantée, interpellée... ou tout à la fois !
Bonne (mini) visite.
L'artiste et plasticien niçois Yves Klein (1928-1962) et son célèbre bleu, l'International Klein Blue (IKB).
commenter cet article …