C'est le "happy trend" du moment.
L'art-thérapie par le coloriage a envahi les rayons des librairies.
L'idée est toute bête. Comment permettre aux "adultes stressés" (précision importante) de se détendre, de retrouver leur calme intérieur ? Grâce à une activité délicieusement régressive destinée jusqu'alors à nos chères petites têtes blondes.
Et il y en a pour tous les goûts. De l'art du vitrail aux motifs floraux, géométriques, art déco, impressionnistes ou psychédéliques, des mandalas aux inspirations orientales. De grands, épais et luxueux albums format A4 qui n'attendent qu'à s'animer de belles couleurs.
Curieuse d'essayer la méthode, j'ai craqué pour le thème " Jardins extraordinaires, 100 coloriages anti-stress". Une foule de dessins plutôt élaborés. Oups, rien à voir avec les quelques canards et animaux de la ferme de mon enfance.
Cela m'a-t-il détendue ? Oui et non. D'abord, il faut veiller à choisir judicieusement sa palette chromatique, histoire que le dessin ne ressemble pas au final à un patchwork de couleurs sans queue ni tête. Et puis, bien se concentrer pour ne pas déborder... S'installer au calme est donc essentiel.
Conclusion. Perso, j'avoue que je ne sais pas si je vais aller au-delà de ma première page (aboutie) car c'est un véritable exercice de patience (j'ai mis plus d'un quart d'heure pour colorier à peine un dixième de la page). Mais cela n'engage bien sûr que moi. Si l'on croche, je suis sûre que la détente est au rendez-vous.
Certaines passions pourraient ainsi se révéler.
So, let's try it !
(Ci-contre : " Yellow power " by Miss Carole)