Tomas Libertiny, " The seeds of Narcissus ", 2011, cristal, argent et cire d'abeilles, Collection du mudac (photo by Miss Carole).
C'est la fascinante sculpture que mon amie Bettina, conservatrice et responsable de la collection d'art verrier contemporain au mudac, a choisi de présenter parallèlement à la manifestation de Lausanne Jardins 2014 (14 juin - 11 octobre).
Une forme ovoïde façonnée par la main de l'homme et une colonie d'abeilles, ouvrières infatigables et maillons essentiels à l'équilibre de notre écosystème.
Le très talentueux artiste slovaque Tomas Libertiny (certaines de ses oeuvres figurent au sein de collections prestigieuses, comme celle du MoMA de New-York) a eu l'idée originale de les réunir dans un espace clos, jetant alors un pont entre l'art et la nature.
Patiemment, il a laissé la gente ailée travailler... Secret de fabrication oblige (les petites bêtes auraient-elles été attirées par des phéromones appliquées sur l'oeuf de cristal ?), nous savons toutefois que la genèse de " The seeds of Narcissus " fut pleine d'aléas. Car faut-il le préciser, il n'est pas aisé de contrôler ni de prévoir les agissements d'abeilles... capricieuses !
Au final, des centaines d'alvéoles de cire remplies de miel (une bassine avait été placée en dessous pour recueillir le précieux breuvage) ornent les trois-quarts de la forme suspendue. Une création poétique et inattendue, fruit d'une collaboration unique entre l'homme et l'insecte.
Avec le talent de designer de chacune des parties.
Une belle rencontre à découvrir au deuxième étage du mudac (infos : www.mudac.ch), mon petit mais costaud (et préféré) musée de design et d'arts appliqués contemporains lausannois.
L'oeil curieux (et privilégié) de Miss Carole vous en livre déjà quelques détails...
Just beautiful !
Tomas Libertiny, " The seeds of Narcissus ", 2011, cristal, argent et cire d'abeilles, Collection du mudac. Contrastes de couleurs et de matières.