Hello les gourmets !
L'art du burger a envahi le monde de la gastronomie depuis quelques temps déjà.
Des recettes de plus en plus sophistiquées fleurissent dans les livres de cuisine. De grands chefs n'hésitent plus à mettre " le sandwich made in America " à l'honneur sur leurs cartes. Revu et corrigé par leurs soins, bien sûr.
Les food trucks (voir mon article " A la poursuite du camion qui fume " du 2 juillet 2012) sillonnent les villes avec leurs spécialités de burgers à déguster sur le pouce.
Inventivité et originalité. Pour changer de l'éternel steack de viande haché, une foule de variantes ont fait leur apparition, du foie gras au lapin en passant par l'agneau, les crevettes, le homard et j'en passe.
Le burger est devenu un met raffiné et luxueux et les prix ont évidemment pris l'ascenseur. A part peut-être dans les food trucks, justement.
Samedi passé, en fin d'après-midi à Genève, une pluie diluvienne m'a obligée à me réfugier dans le grand magasin Globus, place du Molard. Bonne surprise, j'y ai découvert le nouveau concept d'un célèbre chef étoilé genevois : le coin gourmand " Denise's - Art of burger By Philippe Chevrier ".
Petite faim et curiosité oblige, j'ai testé le burger du mois, " Le Guillaume ", confectionné par les chefs du Café des Négociants. Buns olives noires, pignons de pain et sésame noir, roquette au pesto, copeaux de parmesan, courgette grillée, caviar d'aubergines et surtout, un original steack de crevettes à la tomate séchée.
Verdict : très goutu ! Seul hic, le prix : CHF 24 ! Raisonnable pourtant comparé au " Spécial Denise's " (avec du foie gras poêlé) qui est CHF 38 ! Oups, le Basic à CHF 16 ou le Végétarien à CHF 14 sont-ils peut-être amplement suffisants, n'est-ce pas ? A voir une prochaine fois.
Un assortiment de salades et de desserts américains " faits maison " complètent l'offre. Il faudra donc aussi que je goûte à leur crumble pomme cannelle et à leur moelleux chocolat et guimauve.
Plus d'infos sur www.denises-burger.ch
Bon appétit !
(Photo ci-contre : " Appétissant Guillaume " by Miss Carole)