Hello everybody !
Me voici de retour de l'île de Malte. Ce fut une semaine de farniente (bienvenue), de très belles découvertes culturelles et de douces folies gustatives. En un seul mot : génial !
Pour cette première promenade maltaise, j'aimerais entrer avec vous directement dans le vif du sujet, dans l'identité profonde de l'île : la religion.
Malte et ses églises, ses chapelles, la Vierge Marie, les saints...
C'est simple, il y a 98% de catholiques romains et autant d'églises que de jours dans l'année sur les îles de Malte et de Gozo !
La religion est présente à chaque coin de rue, sur chaque palier de porte. J'ai même repéré à Gozo un supermarché du nom de " Santa Maria ".
La Valette, qui se prépare à devenir Capitale européenne de la Culture en 2018, regorge de merveilles et de chefs-d'oeuvre architecturaux (les remparts, la co-cathédrale St-Jean, Republic Street, la bibliothèque nationale, le théâtre Manoel et j'en passe). Les noms des rues, anglais, et les cabines téléphoniques rouges parsemées ci et là rappellent l'identité des derniers occupants.
Mdina, ancienne capitale, est juste un musée à ciel ouvert. Sa magnifique architecture est inchangée depuis sa reconstruction en 1693.
Quant à l'île de Gozo, la ville de Victoria et les villages environnants possèdent des églises aux allures de grandes cathédrales.
Malte, c'est aussi un carrefour au beau milieu de la Méditerranée, un melting-pot d'influences italiennes, anglaises, françaises et arabes. Tout ça sur à peine plus de 300 km2. La langue sémantique maltaise est d'ailleurs très spéciale, mélange de sicilien et d'arabe.
Mais trêve de paroles ! Je vous avoue que je me suis éclatée avec mon fidèle clic-clac. Voici donc une série de " divines images " pleines de grâce...
Ainsi soit-il.
Magnifiques églises à La Valette, Victoria (Gozo) et Mdina. Et toujours la teinte ocre de la pierre calcaire. Art et déco baroques à l'intérieur.
Au détour d'une rue (à Victoria) ; Jésus protecteur (à Mdina) ; pieuse brocante (à La Valette) ; adoration d'un saint (à Rabat).