Vendredi soir passé, sur les hauteurs des quais d'Ouchy à Lausanne.
Le Musée de la photographie de l'Elysée avait organisé sa troisième édition de " La nuit des images ". J'avais très à coeur d'y être.
L'entrée était libre. Il y avait foule, beaucoup de jeunes. Dans les jardins, sept écrans avaient été installés, dont un géant. Des tentes abritaient un salon du livre " On Print " avec des séances de dédicaces (le grand photographe suisse René Burri était là). Les salles du musée étaient ouvertes au public. Concerts, animations (Faites-vous photographier, La cabine de la Nuit), bars et restaurations, l'ambiance était festive avec vue sur le lac.
Sur le grand écran, nous avons assisté, entre autres, à la projection d'un vibrant hommage rendu à René Burri (en sa présence, donc). Quel talent et quelle incroyable carrière ! A une magique performance de l'artiste visuel Cédric Cassimo qui créa en direct des images avec une poignée de sable. Génial. A un fascinant voyage urbain dans les bus de Liverpool avec les images de Tom Wood.
Comme d'hab, voici quelques uns de mes " coups d'oeil " sur la soirée. Puis, j'ai choisi de vous montrer d'extraordinaires et légendaires photographies de René Burri. Le célèbre photographe, né à Zürich il y a tout juste 80 ans, est membre de l'agence Magnum depuis 1959. Son travail et sa vision humaniste, qui l'ont conduit tout autour du monde durant plus de cinquante ans, sont vraiment admirables.
Une interview très intéressante d'un grand monsieur.
Et qui dit passion photo, dit les célèbres " Rencontres d'Arles ". J'y descends après-demain avec un portfolio que je vais présenter à un contest review (séances de critiques avec des pros).
C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice... Je vous raconterai.
Vive l'été et très belle fin de semaine à vous toutes et tous !