Oyez oyez braves gens, c'est aujourd'hui la fête de l'Escalade à Genève !!!
Pour les non-initiés, enfin pour ceux qui ne connaissent pas cette grande tradition genevoise, voici un petit topo historique : durant la nuit du 11 au 12 décembre 1602, le Duc de Savoie partit avec ses troupes à l'assaut des murailles de Genève mais fut repoussé par le courage et la bravoure du peuple genevois !!!...
La légende veut même qu'une valeureuse femme, Dame Royaume (ou Mère Royaume), lança une marmite de soupe aux légumes bouillante sur la tête d'un assaillant qui fut occi sur le champ !
" L'Escalade ", LA fête des genevois pour petits et grands était donc née, ainsi que la succulente coutume de la marmite en chocolat garnie de légumes en massepain que l'on mange après l'avoir brisée tout en prononçant solennellement la phrase rituelle : " Ainsi périrent les ennemis de la République ! ".
©Alors, ces jours-ci, Genève a vécu au rythme du magnifique cortège de l'Escalade en costumes d'époque en Vieille-ville et de la très populaire course à pied de l'Escalade.
C'est la fièvre dans les bals costumés d'étudiants, tandis que les plus petits, déguisés, font la tournée des bistros pour récolter des bonbons et des chocolats tout en chantant " Ah ! La Belle Escalade..." et le chant traditionnel " Cé qu'è lainô " !...
Cette fête tient ainsi une place toute particulière dans le coeur des genevois et, grâce à elle, Genève la Calviniste s'amuse :)) Que de souvenirs... ;)
Vive l'Escalade !!!!!!!
" Miam " by Miss Carole