" Prix sacrifiés ", " SOLDES EXCEPTIONNELLES ", " remises jusqu'à 70% ", " soldissimes " (ça, c'est chic !), " rabais extroardinaires ", " deuxième démarque ", etc... les slogans accrocheurs fusent ces jours-ci de partout, à la radio, sur les affiches dans la rue, dans les vitrines des magasins, à la télé, sur le net et j'en passe !
Notre société de consommation est en pleine effervescence et il semble difficile d'échapper aux six lettres magiques... quoique ;)
Pour le meilleur (ce magnifique manteau, cela faisait un bail que je le cherchais) ou pour le pire (ai-je vraiment besoin de cette énième paire de chaussures ??), c'est la chasse aux bonnes affaires !
En Angleterre, le " Boxing Day " (le jour des boîtes), traditionnellement le 26 décembre, est une foire d'empoigne hystérique totalement hallucinante qui me laisse, je dois dire, assez perplexe... Chez nous, cela reste heureusement plus tranquille, à part quelques passionnés de marques de luxe qui font le pied de grue tôt le matin devant les boutiques des grandes avenues.
Pour la petite histoire, saviez-vous qu'à l'origine, le mot solde (au singulier) vient de l'argot et désigne un coupon, un reste d'étoffe, qui n'aurait pas été vendu, et que ce terme commença à être utilisé au pluriel dès le début du XXème siècle avec l'apparition des premières lois réglementant le déstockage ?
Le français Simon Mannoury, fondateur en 1830 du grand magasin parisien " Le petit Saint Thomas " qui deviendra par le suite " Le Bon Marché " (!), serait lui l'inventeur du concept des soldes et ce sont par la suite les enseignes de la grande distribution, comme Le Printemps, qui le démocratiseront.
LE PHENOMENE, EN UN CLIN D'OEIL ;)
Intéressant, n'est-ce pas ?
Premier constat : seulement environ une personne sur deux vont s'y coller... c'est marrant, je pensais qu'il y aurait plus d'accros au shopping, comme quoi ;)
Deuxième constat : aïe, le budget moyen est en baisse... pas étonnant, avec la crise :(
Troisième constat : je doute que tous les commerçants jouent vraiment le jeu et ne rajoutent pas à la marchandise soldée de la saison d'anciens modèles... Abe
Bref, boys and girls, ouvrez l'oeil, et le bon, et essayons tous et toutes de consommer avec discernement et modération... Oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les habits et les chaussures, j'en sais quelque chose ;)
Dernier p'tit conseil avant de vous lancer dans l'arène : on peut se répéter à l'envi cette phrase mantra lorsque l'on tend vers l'irraisonnable : " De toute façon, j'ai déjà assez de choses ". Ca marche, parole de Miss Carole ;)
HAVE A NICE SHOPPING :0)