Ces jours-ci, " Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille... ", et les pépins sont de sortie !!!
Non non, pas les ennuis, mais nos bons vieux parapluies : ainsi, le terme de " pépin ", surtout utilisé en France, tire son origine du nom d'un personnage de théâtre, un bourgeois toujours affublé d'un grand parapluie vert que jouait le comique Brunet au XIXe.
Et si le parapluie ou pépin (!) est né vers 1730 à Paris lorsqu'un artisan eut l'idée de créer une ombrelle en toile cirée pour se protéger de la pluie, ce sont les chinois qui l'on réellement inventé au IVe siècle.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore cet objet, cet accessoire protecteur, essentiel (!), fashion, charmant et poétique, même si je le perds malheureusement souvent !!!
Aujourd'hui, il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les styles... Ils sont les stars des jours pluvieux et égaient nos tenues :))
Petit florilège (de haut en bas et de gauche à droite) : parapluie à 16 baleines de Rue du Parapluie, parapluie Coeur chez Larkanciel, parapluie Raincat de Pylônes, parapluie transparent de Lollipops, parapluie corseté de Chantal Thomass et the Sky Umbrella du MoMA !
Perso, j'hésite entre le transparent de Lollipops, tellement joli avec sa forme de cloche et ses motifs romantiques, et celui du MoMA, plein d'humour... et vous ? En tout cas, les designers et les créateurs rivalisent d'imagination !
...
" Mr Pépin " a aussi fait des apparitions remarquées sur la grande toile dans " Les Parapluies de Cherbourg " et " Mary Poppins ", où il avait des pouvoirs magiques, ...
... a inspiré nombre d'artistes, comme le génial Magritte avec " Les Vacances De Hegel " (1958), ...
... s'est exposé dans des installations à Agueda au Portugal (parapluies volants multicolores photographiés par Patricia Almeida), à Rotterdam (parapluies flottants, " Just Sometimes " par Luke Jerram)...
... et à Sydney (igloo de parapluies scintillants par Anna Meister),...
... et s'est même lancé dans le marché de la location, devant le temple de Prambanan à Yogyakarta en Indonesie, afin de protéger le quidam d'une averse innatendue !!!
by Alexia
Sacré Mr Pépin, quel style, quel audace,
quel talent !!!