Woody Allen, le new-yorkais de Brooklyn, réalisateur, scénariste, acteur, humoriste, écrivain, clarinettiste...
Woody Allen, un talent précoce et un don naturel pour la comédie, auteur, rédacteur et gagman dès ses 16 ans...
Woody Allen et son personnage d'intellectuel névrosé, tourmenté, instable, nerveux et maladroit...
Woody Allen, réalisateur génial à la filmographie impressionnante depuis la fin des années 60, couronné de nombreuses récompenses et Oscars...
Woody Allen et ses comédies de moeurs aux dialogues bouillonnants, sur fond psychanalytique...
Woody Allen, un homme pour qui "... le cinéma permet de bâtir des histoires folles, de construire des rêves merveilleux..."
Woody Allen et ses égéries, Diane Keaton, Mia Farrow, Scarlett Johansson, Pénélope Cruz...
Woody Allen et l'autodérision !
Somme toute, un sacré drôle de bonhomme qui n'hésite pas à camper un spermatozoïde (!!!) dans son film " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) " (1972).
J'adorerais le rencontrer (il n'est pas interdit de rêver), histoire d'entendre des phrases désopilantes, telles que :
" Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress " !
" Si je fais bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul " !
Aucun de ses films que j'ai vus ne m'a jamais déçue, il y a toujours tant de rythme, d'humour, de rebondissements et de fantaisie que je ne m'ennuie jamais... les dialogues sont soutenus, tour à tour drôles, décalés ou incisifs, les décors magnifiques et les situations tellement " vraies " ou tellement " abracadabrantes ".
Bref, je suis une inconditionnelle de Woody Allen, de l'homme et de son oeuvre, comme je le suis de Tim Burton, dans un tout autre style !
... ...
" La rose pourpre du Caire ", entre imaginaire et réalité, m'avait beaucoup marquée, j'avais aussi beaucoup aimé " Meurtre mystérieux à Manhattan " et, plus récemment, " Match Point ", " Vicky Cristina Barcelona ", " Whatever Works " et " Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu " m'ont tous énormément plu.
Woody Allen by Irving Penn
Woody Allen le new-yorkais, mais Woody Allen le parisien aussi : " Si je n'habitais pas à New-York, je vivrais à Paris "... " Qu'il fasse beau, qu'il vente ou qu'il pleuve, j'adore cette ville. Pour moi, Paris, c'est New-York en plus beau ".
Et comme il me tarde d'y aller tout bientôt, j'ai loué sa toute dernière oeuvre, sa " lettre d'amour " à la Ville-Lumière, " Minuit à Paris ", que je n'avais malheureusement pas vue au cinéma.
Voilà, c'est tout chaud, le dvd est encore dans le lecteur et je vous le dis : Woody Allen est un merveilleux conteur, magicien à ses heures !...
Paris d'aujourd'hui, Paris des années 20, Hemingway, Picasso, les Surréalistes, les bords de la Seine, les cafés, les brocantes, les parcs et même le cabinet de curiosités Deyrolles... un très beau conte (de fées) des temps modernes :))
So romantic...
... and so crazy :0))
Bon week-end, soyez sages... mais pas trop ;)