Les gratte-ciel new-yorkais. Tout un symbole.
Celui de la splendeur d'une " capitale mondiale " économique et artistique. Celui aussi des aspirations de grandeur et de richesse d'hommes et de femmes débarqués il y a un demi-siècle du " vieux continent " en quête d'un monde nouveau, différent, meilleur.
Sans parler de la dimension historique et sociologique de ces géants de l'architecture qui est passionnante, la diversité de leurs styles m'a totalement fascinée.
Uptown, Midtown ou Downtown, qu'ils soient d'allure contemporaine, art déco ou gothique, ils se suivent et se mélangent pour former d'étonnants patchworks. Dans les quartiers plus calmes, plus " village ", comme Greenwich, Soho, Chelsea ou Brooklyn, ils sont moins présents mais les bâtiments et les maisons sont tout aussi intéressants (j'adore les escaliers de secours qui rythment les façades).
La tête en l'air, je n'avais de cesse de les photographier. L'architecture de la Grande Pomme est belle, riche, pleine de surprises. C'est donc un reportage photographique qui me tient tout particulièrement à coeur que je partage aujourd'hui avec vous.
Enjoy it.
Red stories (Greenwich Village, Brooklyn et notre hôtel, original & vintage, " The Gershwin Hotel ", 7 E 27th St)
En buvant un chocolat chaud au Starbucks Coffee (il y en a partout) dans la librairie Barnes & Noble, 555 Fifth Avenue, j'ai réussi à craquer pour " All the buildings in New York ", un magnifique recueil des dessins de James Gulliver Hancock, illustrateur australien basé à Brooklyn (blog : http://allthebuildingsinnewyork.com).
On ne se refait pas...