Passons aux choses sérieuses.
Victoria's Secret : le temple de la lingerie américaine, non loin de la Fifth Avenue, se déploie sur trois étages, trois immenses étages à vous donner le tournis (c'est apparemment la plus grande boutique des USA) ! Les collections sont chics, sexy, toujours classes.
Dans un décor style boudoir (avec en prime le défilé de magnifiques créatures sur des écrans géants... parfait pour ces messieurs qui patientent), une escouade de très aimables et très professionnelles vendeuses équipées d'oreillettes sont attentives au moindre de vos desideratas.
Une incroyable " expérience shopping ", malheureusement bien éloignée de celle que l'on peut vivre par ici, en Europe (sauf si l'on est dans un petite boutique cosy). Dans ma cabine d'essayage magnifiquement décorée, la vendeuse se présente, me demande mon prénom, prend mes mesures, inscrit ma taille sur un coupon qu'elle me remet, m'amène des " samples " et m'annonce que si j'ai besoin d'aide, je n'ai qu'à presser sur la sonnette...! Quelques " darling " et " sweat heart " fusent. C'est un peu too much, mais tellement " friendly ". En tout cas, conseils et service impeccables avec le sourire !
Autant vous dire qu'après une bonne heure... trente, j'ai trouvé mon bonheur.
Question bonnes affaires, il est indéniable (et logique) que les marques américaines comme Ralph Lauren, AberCrombie et Fitch, Converse, Tommy Hilfiger, Gant, Nike, etc... sont beaucoup moins chères qu'en Europe. Les classiques Converse sont à 50$, par exemple.
Mais mes grands coups de coeur 100 % US, c'est surtout...
" Anthropologie ", la marque hippie chic coqueluche des new-yorkaises (boutiques au Rockfeller Center et au Chelsea Market). Très belles mises en scène. Habits, accessoires, déco.
" Free People " (Boho & Indie clothing, Designer shoes, accessories). J'adore. Il y a plusieurs boutiques à Manhattan. Le style est un peu moins lisse, plus audacieux et plus pointu que celui d'Anthropologie.
Quant au grand magasin Macy's, un constat s'impose : même s'il est très grand, cela ne vaut absolument pas les Galeries Lafayettes, le Printemps et le Bon Marché à Paris dont les décors et l'architecture sont sublimes. J'y ai quand même déniché une joli pull au corner de Ralph Lauren Denim & Supply !
Mais le grand truc des new-yorkais(es), ce sont les boutiques de vêtements d'occasion et vintage. Il y en a dans tous les quartiers dits " bobo ", comme Chelsea, Soho, Noho, Nolita, Greenwich Village et surtout Brooklyn.
L'occasion de découvrir de drôles de pièces et quelques looks improbables (que je n'achèterais absolument pas, soit dit en passant), comme...