Un blog pour les passionné(e)s de mode & beauté, de déco, de design, de photographie, d'art, d'architecture, de littérature, de cinéma... des belles et des bonnes choses de la Vie !!!
Hello les filles ! Chic, le soleil pointe le bout de ses rayons !
Les branches des arbres vont peu à peu reverdir, les fleurs éclorent...
Gripoix pour Chanel, collection Mark Walsh Leslie Chin
Aujourd'hui, je suis très excitée à l'idée de partager avec vous l'histoire et les créations de la maison parisienne Gripoix ! Beauté, délicatesse, rêve, élégance, poésie, art, tradition, savoir-faire, les mots me manquent pour décrire ces bijoux fantaisie et de couture qui n'ont rien à envier à la véritable joaillerie, à mes yeux tout du moins.
Lorsque je travaillais chez Chanel, j'ai souvent manipulé broches, boucles d'oreilles, colliers et bracelets façonnés par l'auguste maison. Des merveilles !
Car les ateliers Gripoix, fondés à Paris en 1869 par Augustine Gripoix (puis repris par Suzanne et Josette Gripoix, toute une dynastie de femmes !), c'est l'excellence dans l'art de l'émaillage et de la pâte de verre. Les plus grands noms de la couture ne s'y sont pas trompés et des décennies durant, Poiret, Molyneux, Lanvin, Dior, Givenchy, Balmain et surtout Chanel ont fait appel à Gripoix pour donner corps à leurs créations.
En 2007, une femme passionnée, Marie Keslassy, a repris les rênes de la maison. Elle a décidé de la faire sortir de l'ombre en créant LA marque Gripoix à part entière, tout en veillant à en perpétuer la tradition et l'esprit. Elle invite également des stylistes à développer de nouvelles collections pour la marque et collabore toujours avec certains grands noms du luxe.
Petit bonheur audiovisuel, ce reportage est autant passionnant qu'instructif !
Gripoix pour Chanel, 1970
Gripoix et Cire Trudon, édition limitée 2011
" L'heure bleue " de Guerlain, flacon Gripoix
Création contemporaine par Catherine Baba pour Gripoix
Toujours Catherine Baba pour Gripoix, bague Vanity... là, je craque, j'adooooore !!!!
Des pièces vintage Gripoix peuvent bien évidemment s'acquérir chez tout bon revendeur (!), mais pour les créations d'aujourd'hui, une seule adresse : www.gripoix.fr