C'était le week-end dernier. Saut de puce en avion (à une petite heure et quart de Genève), et nous voici arrivés à " Nice la Très Fidèle " pour quatre jours de détente, visites, découvertes et shopping.
J'ai adoré, surtout en cette entre-saison plus calme... En plus, le soleil a été de la partie d'un bout à l'autre (comme à Paris, décidément) !
Mer turquoise, palaces et hôtels particuliers anciens, musées, cafés, jardins, Vieux-Nice, Port Lympia, marchés Cours Saleya, boutiques et j'en passe, Nice est une ville riche tant sur le plan culturel que sur celui des loisirs.
J'ai été frappée par un patrimoine architectural incroyablement bien conservé (beaucoup de façades colorées sont rénovées). Il y a de magnifiques bâtiments anciens à chaque coin de rue, c'est bluffant. Les parcs sont bien entretenus avec une végétation méditerranéenne splendide. La Promenade du Paillon, une coulée verte en plein centre ville, vient tout juste d'être inaugurée cette année. La classe. Pour couronner le tout, la ville se targue de ne pas utiliser de pesticides et de faire appel aux gentilles et efficaces coccinelles. Bravo, je dis.
Alors, avant de vous parler de mes deux coups de coeur (l'un à Saint-Jean-Cap-Ferrat, car comme elle est belle, la French Riviera, et l'autre à Nice), je ne peux m'empêcher de partager avec vous quelques-uns de mes coups d'oeil sur la belle niçoise.
Notre hôtel, " Le Saint-Paul " (ancienne maison du séminaire). Sa chapelle privée attenante. La vue. Un très beau 3* situé juste après le Port Lympia, au pied du Mont Boron. La vieille ville est à dix minutes de marche au bord de la mer (on a tout fait à pied). Petit-déjeuner délicieux. Bref, un bon plan !
Contraste. Il y a une courageuse... La Réserve, un gastro " tellement Art déco " et au loin, la Promenade des Anglais.
La marché aux fleurs, la brocante Cours Saleya (tous les lundis) et les délicieux petits farcis provençaux de la " La Cambuse ", un super resto bon et pas cher au milieu du Cours Saleya.