Arles et ses merveilles. Les arènes, le théâtre antique, les ruelles pittoresques, les accueillantes terrasses ombragées et la délicieuse cuisine provençale. Bref, l'ambiance chaleureuse du Sud.
Chaque été, depuis quarante quatre ans, la petite ville gallo-romaine vit au rythme de la photographie avec " Les Rencontres d'Arles ". Le festival a été fondé en 1970 par un photographe arlésien, un écrivain et un historien. Expos, projections, débats, stages & co, l'image est partout, reine des jours et des nuits, dans un cadre unique.
Le week-end passé, j'y suis descendue pour participer à mon premier photo folio review. Le principe : tout photographe, professionnel ou amateur, peut présenter un portfolio de son travail actuel à des acteurs majeurs de la profession (directeur de la photographie, directeur artistique, galeriste, collectionneur, etc...).
J'ai donc eu cinq entretiens de vingt minutes chacun avec des personnes que j'avais présélectionnées quelques semaines auparavant sur Internet.
L'exercice est " ô combien périlleux " mais tellement excitant et stimulant. Résultat : une journée constructive avec des critiques et des conseils très utiles. J'ai également vécu une belle rencontre avec la directrice artistique d'un magazine italien, une femme sensible et charmante qui a immédiatement compris et apprécié mon travail. Elle m'a donné une foule de pistes...
Cette immersion dans le monde photographique (j'ai été voir le travail de nombreux autres photographes) m'a aussi ouvert de nouveaux horizons et perspectives.
A refaire.
Voici quelques shoots qui vous donneront une idée de l'atmosphère au photo folio review et dans la ville.
Bye les estivants !