" Afin d'séduire la petite chatte. Je l'emmenai dîner chez Chartier
Comme elle est fine et délicate. Elle prit un pied d'cochon grillé ".
Ainsi chantait Fernandel le célèbre restaurant parisien dans sa non moins célèbre chanson " Félicie aussi ".
Rue Faubourg-Montmartre, c'est tout un mythe, cet établissement. Classé monument historique, car l'architecture du bâtiment et la décoration de la salle ont été conservées telles quelles depuis 1896, date de son ouverture, on y sert une cuisine traditionnelle. 365 jours par an et à des prix défiant toute concurrence.
Et quelle ambiance. Déjà, il faut généralement patienter un bon moment dans la cour intérieure avant de pouvoir accéder en son antre. Ouf, ce vendredi soir-là, nous avons eu de la chance. Même pas cinq minutes et nous sommes passés devant une vingtaine de personnes. La chance d'être une table de deux.
A l'intérieur, un brouhaha indescriptible. Des serveurs (et une serveuse) en gilet noir et long tablier blanc virevoltent dans une magnifique salle haute Belle Epoque.
Le nôtre, un homme au caractère bien trempé (il tient son rôle à merveille), nous tend une carte en papier chiffonnée et griffonnée. Ce sera fois gras et tartare de boeuf, svp. Le service est rapide (la cuisine ferme à 22h). Papotages avec nos voisins, tellement les tables sont petites et côte à côte (la carafe d'eau est d'ailleurs commune). Et addition... écrite à même la nappe en papier.
Une expérience vraiment sympa, en tout cas pour ceux et celles qui aiment les ambiances animées des brasseries. Typiquement parisien, quoi !
Un seul bémol, peut-être. Les prix sont vraiment très bas et du coup, la cuisine est disons ...très simple, trop simple. Le fois gras avait du goût, mais le tartare était sans saveur, petit, et les frites moyennes. Perso, je préférerais payer un peu plus cher et avoir des produits de meilleure qualité.
Mais cela reste quand même un endroit fantastique et unique où il fait bon d'aller au moins une fois, ne serait-ce pour l'atmosphère et le décor.
Bon appétit, les titis !
commenter cet article …